J.O. 149 du 29 juin 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de chef de service


NOR : PRMG0757706V



Est susceptible d'être vacant au ministère de la défense 1 emploi de chef de service à la direction du service national (DSN) pour exercer les fonctions d'adjoint au directeur du service national.

L'adjoint remplace le directeur du service national en cas d'absence ou d'empêchement. Il le supplée dans l'ensemble de ses fonctions et le représente à l'extérieur de la direction.

En liaison avec le colonel adjoint, il assiste le directeur dans sa mission de direction, d'impulsion et d'animation des différentes entités composant la direction, qu'il s'agisse des sous-directions de l'administration centrale comme des organismes extérieurs : directions interrégionales, bureaux et centres du service national, bureau central des archives administratives militaires, centres du service national outre-mer.

Il suit, en particulier, la préparation et l'élaboration des orientations à caractère transversal mettant en relations plusieurs de ces entités, à travers leurs aspects juridiques, budgétaires et financiers, informatiques et/ou de gestion du personnel ; il entretient, à cet effet, les liaisons nécessaires avec les autres directions et services relevant du secrétariat général pour l'administration.

Il représente le directeur au sein des réunions des directeurs des ressources humaines ainsi qu'aux instances nécessitant une participation majeure de la direction.

Au titre des démarches d'organisation et des projets de modernisation de la direction, il suit spécialement le système d'information de la DSN (SAGA) et la mise en place d'un système d'automatisation des archives.

Avec le sous-directeur des ressources humaines, il anime la politique des ressources humaines concernant le personnel civil et militaire de la direction. Il préside les commissions d'avancement des ouvriers et les réunions d'harmonisation des avancements des fonctionnaires. Il veille au respect du suivi du plafond ministériel des emplois autorisé (PMEA) et de la masse salariale qui y est associée. Il représente la direction au comité de pilotage des restructurations présidé par le directeur des ressources humaines du ministère de la défense.

Par délégation du directeur, il suit l'élaboration des prévisions budgétaires annuelles de la direction et s'assure de la bonne exécution du budget voté, en liaison avec le sous-directeur des affaires financières et du soutien. Il est associé à l'ensemble des questions administratives, juridiques et comptables afférentes à la programmation budgétaire. Il suit les affaires relatives aux marchés passés par la direction ainsi que les questions d'infrastructure.

Il est rendu destinataire des mêmes informations, fiches, documents ou dossiers adressés au directeur par les sous-directions, directions interrégionales et les organismes. Sauf empêchement majeur intervenant en cas d'urgence, son visa est requis par les sous-directions de l'administration centrale avant de soumettre tout document à la signature ou à la lecture du directeur.

Les principales compétences requises pour cet emploi sont :

- la connaissance des textes relatifs au service national ;

- la connaissance des statuts du personnel civil et militaire ;

- la connaissance des principes de gestion budgétaire ;

- le sens de l'organisation ;

- l'aptitude à la communication et les capacités de planification ;

- l'aptitude à la rédaction et à la synthèse ;

- la clarté d'expression écrite et orale ;

- le goût de l'action, l'esprit d'entreprise ;

- l'ascendance et le sens du commandement ;

- le contrôle de soi, l'objectivité, le sens des relations sociales.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, hôtel Matignon, 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75007 Paris 07 SP, et au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.